Nom de domaine & hébergement internet.

Un hébergement adapté aux besoins. 

L' hébergement web consiste à allouer de l'espace de stockage sur une machine (un serveur) pour déposer dessus les fichiers qui constituent un site internet.
Le site internet peut être un site vitrine de présentation, une boutique de vente en ligne, un intranet à accès privé et sécurisé ou toute autre application spécifique.
Le terme d'hébergement web est également utilisé pour les serveurs de messagerie (où sont créées les adresses email) et les serveurs de base de données.
Une fiabilité et une sécurité à toutes épreuves sont donc primordiales pour que la délivrance des emails soit garantie.




Hébergement web haute disponibilité

Il existe 2 types d'hébergement internet : un hébergement mutualisé ou un hébergement dédié.

Avec un hébergement mutualisé, les ressources du serveur sont partagées entre tous les sites internet stockés sur la machine.
Particulièrement économique et performant, ce type d'hébergement prêt à l'emploi est idéal pour les sites à trafic modéré, jusqu'à plusieurs milliers de connections pour jour.
Avec un hébergement dédié, chaque site est hébergé sur sa propre machine.
Toutes les ressources du serveur sont totalement consacrées au seul site hébergé dessus.
Bénéficiant de toutes les ressources de la machine, le site hébergé est à même de répondre à une forte affluence (plusieurs dizaines de milliers de connections par jour).
Conseillée pour les grosses boutiques en lignes, les sites à fort traffic, une telle solution nécessite de fortes connaissances en administration de serveur pour garantir sa fiabilité et sa sécurité. Son coût est nettement supérieur à une offre mutualisée et l'assistance et le support ne sont pas inclus dedans..

 

Quel hébergement web choisir ?

Sauf application spécifique (site à fort traffic, grosse boutique en ligne) un hébergement mutualisé convient pour héberger avec sécurité, performance et fiabilité la majorité des sites internet.
C'est un hébergement web mutualisé qui vous sera prioritairement proposé car la mutualisation des moyens et ressources est la garantie :

  • de bénéficier d'une solution adaptée à son site internet et facilement évolutive au besoin
  • de sécurité car la gestion de la machine est assurée par des experts hautement qualifiés
  • de performance avec un taux de dispinibilité de 99,99% garanti par un support 24 h / 24 h et 7 jours sur 7
  • de tarifs particulièrement compétitifs car ajustés selon les besoins

Utilisant exclusivement les solutions d'hébergement OVH le premier hébergeur français, membre du programme OVH.COM Community Partner Web, c'est en toute transparence que l'offre la plus en adéquation avec vos besoins qui vous sera proposée.

 

Pour connaître votre hébergement actuel vous pouvez utiliser cet outil.
1 nom de domaine par IP : serveur dédié
Plusieurs noms de domaine par IP : serveur mutualisé

Nom de domaine. 

Le dépôt du nom de domaine est la première étape de la création d'un site internet.
Un nom de domaine "remplace" une adresse IP car il est plus facile est de retenir et communiquer celui-ci que les chiffres d'une adresse IP.

Sous un même nom de domaine sont regroupés un ensemble de serveurs et de services (site web, base de données, courrier électronique...)